Location de sa robe de mariée : comment ça marche ?

location robe de mariage

Le grand jour se prépare : organisation, décoration, tenue, tout est non seulement à penser, mais vous savez que vous dépenserez aussi à travers toutes ces préparations !

Pas de panique, nous sommes là pour répondre à la grande question : « et ma robe de mariée alors ? ».

Tout est sous contrôle : vous pouvez à présent ne pas dépenser de somme faramineuse pour votre robe de mariée. En effet, la location est désormais possible, et ce, à moindre coût ! On vous explique tout.

Pourquoi louer sa robe de mariée ?

La première raison est celle du tarif. En effet, le prix moyen d’une robe de mariée est estimé à 1500 euros.

Lorsque vous avez de l’argent à mettre en plus dans le photographe, le traiteur, le lieu, la décoration, etc., il est évident que 1500 euros peut parfois être de trop.

Or, le prix moyen de la location de votre robe est estimé entre 200 et 800 euros. La marge peut paraître grande, mais vous vous assurez de pouvoir gagner 700 euros de différence.

La seconde raison, concernant l’éthique, est celle de ne pas gaspiller. C’est une réalité : bien que la robe représente votre plus beau jour, elle finira certainement dans votre placard pour le reste du temps.

Elle risquera alors de se dégrader et donc de ne pas pouvoir se porter à nouveau. Or, si vous la louez, quelqu’un d’autre pourra la louer à son tour et elle pourra faire le plus grand plaisir de bien d’autres mariées !

N’est-ce pas là plus respectueux pour l’environnement, mais aussi pour la personne qui a créé la robe ?

Toujours plus d’économies

Vous souhaitez faire de bonnes affaires ? Voici quelques conseils.

  1. Évitez les modèles de la collection en cours : elles vous coûteraient un bras. Préférez alors les robes des collections passées : non seulement des tenues tout aussi élégantes vous attendent, mais elles sont souvent à moitié prix !
  2. Misez aussi sur la location de vos accessoires. Là aussi, si vous ne comptez pas réutiliser votre tenue de mariage entièrement, vous pouvez louer vos chaussures, bijoux, corset, gants ou coiffes. En effet, de nombreuses boutiques spécialisées vous proposeront ces éléments à la location. Vous gagnerez ainsi de l’argent et pourrez vous en servir pour d’autres éléments du mariage ou simplement faire des économies.

Cependant…

Lorsque vous achetez une robe de mariée, vous êtes seule responsable de votre robe et en faites ce que vous voulez. Dans le cas de la location, c’est une tout autre question. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les retouches : en effet, vous devrez peut-être compter sur quelques retouches afin que le modèle que vous avez choisi convienne à merveille à votre morphologie. Ce qui signifie un peu plus de dépenses.
  • L’assurance : en effet, en cas de sinistres, il est bon d’être assuré afin de ne pas rembourser la robe entière ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’une part de gâteaux au chocolat tombé sur la robe de mariée.
  • Nettoyage de la robe : avant de la remettre en boutique, il vous faudra évidemment la faire nettoyer. Là encore, ce sont des frais en plus auxquels vous devrez penser.
  • Soyez cependant rassurés, certaines boutiques prennent en compte ces critères et vous feront un tarif global « tout compris ». Ils prennent également en compte la location des accessoires : le voile, la crinoline ou encore parure de tête.

Notre astuce en plus

Ici nous parlerons d’essayages en 2 temps :

En effet, afin d’assurer la réserve de votre robe pour le grand jour, nous vous conseillons fortement de la réserver au minimum 6 mois avant la date. N’hésitez pas à l’essayer avec plusieurs de vos amis ou membres de votre famille. Peut-être pourront-ils vous donner d’autres éléments auxquels vous n’auriez pas pensé. Il est toujours préférable de penser à plusieurs !

En deuxième temps : pensez à la réessayer 15 jours avant le grand jour. En effet, si votre poids a changé depuis le premier essayage, il sera bon de faire un réajustement et vous le ferez dans les temps sans panique. Tout sera alors parfait pour le jour J.

Dernier conseil : posez bien toutes les questions suivantes

Avez-vous ou non la responsabilité du pressing ?

Quelles retouches pouvez-vous faire et sont-elles comprises dans le prix de la location ?

Quelle est la durée de la location : à quelle date précise devez-vous la rendre ? Notez ici que si vous devez partir en voyage de noces juste après votre mariage, vous pouvez confier le retour de la robe en boutique à un membre de votre famille, par exemple.

Que se passe-t-il en cas de détérioration ? L’assurance est-elle comprise dans le tarif de la location ?
Vous vous assurerez ainsi de n’avoir oublié aucun détail et de connaître toutes vos responsabilités quant à la location de votre future robe de mariée.

Où peut-on louer sa robe de mariée ?

Encore malheureusement peu développé en France, ce service est proposé par des boutiques qui préfèrent louer des robes de mariée à partir de modèles de saisons antérieures ou d’invendus. Vous pourrez ainsi trouver boutique près de chez vous par une simple recherche internet.

Il existe évidemment beaucoup de sites internet proposant la location de robes de mariée. Cependant, vous ne pourrez l’essayer, ce qui vous rendra le choix encore plus difficile.

Cependant, voici quelques adresses bien utiles :

  • Le site internet « les cachotières » : elles feront le bonheur des futures mariées en leur proposant la location de leur robe pour un mariage civil. Vous trouverez ici des marques telles que Mademoiselle Oui, Rime Oradaky, Dior et bien d’autres, à petits prix. Les Cachotières proposent de jolies tenues blanches et de qualité pour une entrée réussie.
  • En service sur place : «Graine de coton». Dépôt-vente dans le 15e arrondissement de Paris, celui-ci est entièrement dédié au mariage, proposant non seulement des modèles d’occasions, mais aussi des modèles neufs à la location. De plus, vous y trouverez des accessoires, eux aussi à la location. Leur point bonus ? Que vous ayez ou non une robe de mariée à leur nom, vous pouvez y faire retoucher votre tenue.
  • Internet et essayages sur place ? C’est possible chez Dream Dress Location. Ici, vous pouvez présélectionner votre robe sur leur site internet, puis venir l’essayer dans le showroom situé à Argenteuil à votre guise.