Machine à coudre Elna experience 540, test et avis

avis Machine à coudre Elna experience 540

Elna est une marque suisse spécialisée dans la fabrication des machines professionnelles. Leurs produits sont réputés être performants et faciles à utiliser. Mais qu’en est-il du modèle expérience 540 ? Pour répondre à cette question, on a testé cette machine à coudre pour vous.

Les avis des utilisateurs

Afin de vous dévoiler l’expérience des utilisateurs, nous avons fait un tour d’horizon des sondages effectués auprès des personnes qui ont utiliser la machine à coudre Elna experience 540, voici les résultats obtenus par cette recherche en quelques points :

  • D’après les utilisateurs de cette machine à coudre, la Elna experience 540 est une machine compacte, maniable et surtout idéale pour les petits espaces de travail.
  • En moyenne, les utilisateurs de ce modèle considèrent que la facilité d’utilisation du Elna experience 540 est conforme aux débutants et aux amateurs de la couture, c’est-à-dire que les fonctionnalités de cette machine sont faciles à manier.
  • Quant à la fiabilité et la robustesse de cette machine à coudre, les utilisateurs se sont mis d’accord sur le fait que c’est un produit de qualité assez solide.
  • Au niveau des performances de la machine, les utilisateurs de la Elna 540 trouvent que c’est un produit bon marché moyennement performant, cependant, au prix qu’elle est proposé, cette machine correspond bien aux besoins généraux d’un couturier.

Essai de la machine à coudre Elna experience 540

La Elna experience 540 est une machine à coudre électronique qui dispose de 50 points de couture différents. Elle est livrée avec un carpeau de protection rigide idéal pour le stockage, car il la protège à la fois de la poussière et des coups.

La machine dispose d’un manuel d’instructions en 3 langues : en français, en anglais et en allemand. Celui-ci est vraiment bien fait, vous y trouverez des explications sur le fonctionnement de la machine, des instructions d’entretien et même des explications sur certains points de couture.

Les fonctionnalités de la machine

Lors de l’essai de cette machine, on s’est rapidement habitué à ses fonctionnalités. En effet, La Elna experience 540 a un fonctionnement simple et elle est facile à manier. Voici en quelques points les fonctions qui ont marqué notre expérience :

Sur le devant de la machine, il y a 3 boutons :

  1. Un bouton qui sert à monter et descendre l’aiguille automatiquement ;
  2. Un deuxième bouton pour l’arrêt automatique, il permet à la machine de faire un point d’arrêt de couture ;
  3. Le troisième bouton sert à démarrer la fonction de marche arrière de la machine.

Au-dessus des boutons vous trouverez une roue pour régler la tension du fil supérieur, une fonction standard, généralement incluse dans toutes les machines à coudre.

Cette machine dispose d’un bras libre afin de pouvoir insérer une confection en tube.

La machine dispose d’un petit écran qui affiche 3 types d’informations :

  1. Le numéro du point sélectionné, que vous pouvez choisir en appuyant sur les boutons + et – ;
  2. La largeur de coupe qui varie de 0 à 7 mm ;
  3. La longueur de point varie entre 0,2 et 4,5 mm.

Pour faciliter l’enfilage, la machine dispose de petits schémas, ces derniers vous guident sur le chemin du fils.

Sur le devant de la machine, il y a 4 raccourcies des points les plus utilisés : le point de boutonnière, le point droit, le point zigzag et le point de surfil.

L’accès aux réglages de la pression du pied de biche est simple grâce à un levier, ce dernier comprend trois réglages :

  1. La position 3, pour une couture normale.
  2. La position 2, pour la couture des appliques, des découpages, des points de jour et du bâti.
  3. La position 1, pour coudre de la mousseline, de la dentelle et les autres tissus fins.

Ce qu’on aime moins
En effet, rien n’est parfait, cette machine présente un petit souci au niveau des fonctionnalités dissimulées par le bras libre. Ainsi, lorsque vous avez besoin de rétracter les griffes de la machine à coudre, vous devez enlever le bras libre pour pouvoir accéder au bouton qui baisse les griffes.