Quelle robe pour une demoiselle d’honneur ?

robe demoiselle honneur

Être demoiselle d’honneur est un grand rôle aux yeux de la mariée : elle compte sur elle pour les préparatifs de mariage et lui demande d’être présente pour chaque rituel du jour J.

La demoiselle d’honneur devra donc user de ses talents, qu’ils soient de l’ordre de l’organisation, mais aussi du bon goût.

Mais qui a dit qu’il ne fallait pas être aussi belle que la mariée ? Il vous est difficile de choisir un thème, une couleur ou encore un style ? Ne paniquez pas, nous répondons à vos questions sur l’esthétique des robes en nous appuyant sur plusieurs possibilités !

Vous êtes la maman d’une enfant demoiselle d’honneur

Ici, vous devrez connaître la teinte de la robe de la mariée. Ainsi, vous pourrez à la fois répondre à la demande de la mariée en assortissant la robe à la sienne, mais aussi répondre à la demande de votre fille qui rêve certainement d’une robe de princesse admirée dans les contes de fées.

L’avantage de l’enfant en tant que demoiselle d’honneur est que tout leur va comme un gant, peu importe la forme de la robe ! De plus, vous pouvez oser les froufrous et les paillettes, qui ne choqueront personne lors de la cérémonie.

Vous êtes adulte demoiselle d’honneur : respectez les indications de la mariée

N’allez certainement pas brusquer la mariée concernant le thème ni la couleur ! Cependant, vous pouvez toujours l’aider à choisir ou bien la conseiller sur une couleur de votre choix. La mariée vous a-t-elle demandé des robes de demoiselles d’honneur assorties avec les autres demoiselles ? Ou bien vous laisse-t-elle choisir votre robe avec quelques directives ?

En effet, lors de ces cérémonies, les demoiselles d’honneur se remarquent par leur homogénéité. Cependant, elles peuvent aussi faire le choix d’avoir une tenue légèrement différente.

Afin d’éviter les couleurs mal assorties et les styles trop différents liés aux goûts et aux personnalités de chacune, il est préférable d’échanger avec la mariée ses envies concernant les couleurs ou le style à adopter. À vous ensuite de faire votre choix en fonction de ce que vous a suggéré la mariée.

Deux choses possibles : soit les robes de demoiselle d’honneur correspondent à un dress code unique, soit elles différent tout en restant dans les consignes de la mariée.

Un dress code unique

Ici, c’est la solution de facilité et de simplicité pour la mariée. Elle choisira alors ici la même robe pour toutes ses demoiselles d’honneur.

Cependant, nous pourrions comprendre que ce choix ne fasse pas l’unanimité ! En effet, les demoiselles d’honneur n’ont pas toutes la même morphologie ni les mêmes goûts. L’idéal serait donc de trouver une robe qui s’adapte à différentes formes corporelles, pour les petites et les grandes, pour les androgynes et les pulpeuses, ainsi qu’une couleur adaptée au teint de chacune.

N’oubliez pas qu’il est possible de faire quelques petites retouches pour que les robes collent parfaitement avec la morphologie des demoiselles d’honneur.

En effet, la couturière pourra réajuster les robes : quelques centimètres en moins par-ci, une petite reprise à la taille ou au niveau de la poitrine par-là, il y a des solutions à tout !

Même couleur, style différent

Ici, c’est la meilleure option : la mariée fera plaisir à tout le monde en décidant de choisir des robes de la même couleur, mais de formes différentes afin de sublimer la silhouette des demoiselles d’honneur.

Quelles formes ou styles peut-on alors choisir en tant que demoiselles d’honneur ?

Selon votre personnalité, choisissez une robe qui vous va comme un gant : non seulement à votre corps, mais aussi à la personne que vous êtes. Voyez si vous vous retrouvez dans les styles et formes que nous vous proposons ci-dessous :

  • La bohème : elle se démarque des autres styles vestimentaires par ses tons variés, neutres ou colorés et ses matières naturelles. De couleur pastel ou encore décorée de motifs fleuris, de dentelle, ainsi que d’imprimés floraux sont la définition même du style hippie et du folk.
  • La sexy : évidemment, celle-ci doit rester classe, il s’agit ici d’être présentable pour un mariage. Mais elle peut ici se définir par une longue robe fendue le long de votre jambe.
  • L’élégante : on mise là sur la beauté du cache-cœur et la souplesse d’une robe mi-longue autour des genoux au tissu léger. Préférez les manches courtes.
  • La romantique : le col est ici en V et la robe descend jusqu’à vos chevilles. Préférez là aussi un tissu léger pour créer un effet de mouvement naturel.
  • La classe : on mise ici sur une robe longue en satin à Col V, sans manches, coupe cintrée, fendue sur le côté et le bas évasé.