Robe vintage : un retour à la mode

robe vintage

Vous avez toujours rêvé de porte une robe avec la classe d’Audrey Hepburn ? Heureusement, plus besoin aujourd’hui de se cacher avec ce rêve en tête : vous pouvez enfin sortir votre robe vintage de votre placard, car une bonne nouvelle est annoncée : elle revient à la mode !

Des motifs poids aux motifs floraux, le vintage ne se démode jamais. Classique ou pin-up ? Découvrez la femme vintage qui sommeille en vous.

Le Vintage, c’est quoi ?

Le terme « vintage » est de plus en plus utilisé de nos jours, mais savons-nous réellement d’où il provient ? Dans le domaine de l’œnologie, le terme vintage signifie « Millésime ». Cela donne envie n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il dans le domaine de la mode ?

Bien que ce terme anglais signifie « démodé », il est plus évident que la mode vintage désigne des vêtements venant d’une décennie précise ou encore d’une époque particulière. C’est pourquoi la plupart du temps, la mode vintage renvoie au look rétro des années 1930 aux années 1970.

À quoi reconnaît-on une robe vintage ?

Inspirée d’une époque précédente et saupoudrée de goût moderne pour un style de mode excentrique, on la reconnaît pour son style moulant ou ample, sexy façon pin-up ou encore rockabilly et se porte à toutes les occasions.

Cela peut aussi être une robe au dos nu ou encore une robe de cocktail pour accompagner vos soirées.

Vous le comprendrez, la robe vintage offre de nombreuses possibilités et surtout, elle s’accorde à toutes les morphologies, tailles, comblant ainsi vos attentes et embellissant non seulement votre dressing, mais aussi vos formes !

Comment porter une robe vintage ?

Évidemment, vous vous doutez qu’entre les années 1930 et 1970, de nombreuses coupes ont été inventées. Ce qui vous permet aujourd’hui d’avoir un très large choix de robes vintage. Mais comment les porter ? Pas de panique, nous vous apportons quelques solutions.

Ta robe doit se marier à ton corps

Comme nous l’avons vu précédemment, l’avantage du « vintage » est son large choix de coupes. Vous êtes alors sûres de trouver une robe qui vous convienne ! Pensez à votre morphologie et à la coupe qui la mettent en valeur. Vous avez un corps en V, en H ou en 8 ?

Choisissez votre vêtement avec discernement afin de mettre en avant votre poitrine, vos épaules et toutes autres courbures qui méritent d’être vues. On oublie les complexes sur nos formes : les hommes les adorent ! Votre modèle présente des détails qui ne vous flattent pas ? Alors, retirez-les.

Qui dit robe vintage dit pièces modernes

Pourquoi ce conseil ? Parce que le look vintage dans sa totalité peut vite vous faire chavirer du côté mémérisant. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter des pièces fortes pour accompagner votre robe, telles que la veste en jean ou le blouson en cuir ajouté à cela des boots noirs ou Camel. Modernisant alors votre tenue et redonnant un coup de peps à votre ensemble.

Les bons accessoires

Votre robe vintage vous donne l’impression d’être une femme d’époque ? N’hésitez pas à la mettre au goût du jour en misant sur les bons accessoires.

Oui, mais lesquels ? Pensez aux bijoux en argent style rock’n’roll qui sublimeront par exemple votre robe à franges des années 20.

Votre robe vous semble plus correspondre aux années 60 ? Optez alors pour des lunettes papillon à montures épaisses et motif écaille. Robe années 1980 ? Restez neutre avec des accessoires en total look noir.

Les motifs

Dans la mode vintage, il y a autant de coupes que de motifs. Là encore, retrouvez votre libre choix dans le choix de votre robe. N’oubliez pas de choisir les couleurs en accord avec la couleur de votre peau. N’hésitez pas à jouer avec les différents imprimés et les différentes époques.

Vous avez un goût prononcé pour la mode ? Amusez-vous à créer des mix originaux. Si vous n’êtes pas sûre de l’association de formes et de couleurs, restez sur une tenue neutre et simple.

Dernier point : assumez

En effet, qui dit tenue vintage, dit tenue originale. Et comme tout ce qui est original, il faut l’assumer et en jouer ! C’est en vous appuyant sur les conseils que nous vous avons précédemment donnés que vous pourrez vous sentir assurée dans votre corps et votre tenue.

N’oubliez pas : l’originalité fait de vous une femme spéciale et créative, vous démarquant alors des autres et vous laissant place à votre propre personnalité.